HRPiste en terrain d'alpiniste !!

• J27 - Physique fluctuant.

26 juin 2015

Journée avec de belles éclaircies que j'attaque dès 6h30. Je quitte ce bel endroit, sauvage et marqué par l'ère glaciaire, par une descente facile hormis ces foutus torrents à franchir ! J'arrive rapidement à Noarre, lieudit composé d'un ensemble de bergeries...

• J 23

23 juin 2015

Je continue en terre Ibérique où le beau temps est encore de la partie ! Je chemine d'un lac à un autre et me dis qu'il faudra repasser dans les Encatats tant elles offrent des sites merveilleux où s'évader. Le calme est relatif car la montagne est parcourue...

• J20 - La journée que j'attendais

20 juin 2015

Au réveil, grand ciel bleu, le Madiran m'a un peu noué les neurones mais la journée s'annonce bonne. Je pars pour cette étape qui sillonne plusieurs 3000m et lacs d'altitude. Passé le premier d'entre eux, le Caillauas, je m'équipe et progresse sans difficulté...

• J32 - Franchissement du Carlit et jonction entre Les Bouillouses et Eyne.

30 juin 2015

La journée commence de la meilleure des façons,  beau temps, au pied de l'ascension du jour avec un réveil entendu et un horaire respecté. Me voilà en piste dès 6h03, engagé dans la sérieuse pente qui mène au pic Carlit (2921 m). Je mets un peu moins...

• J26 - Sauvage et hors sentier

26 juin 2015

Je pars tard, environ 8h, la fiesta espagnole s'est pas mal prolongée mais je ne regrette absolument pas cet instant transgénérationnel autour des traditions montagnardes ! Tout aussi impressionnant de voir à quel point ces fonds de vallées bouillonnent...

• J30 - J31 : Pas de la Case Vs Duboursky - Festin montagnard et bivouac aux portes des PO

30 juin 2015

L'arrivée au Pas de la case se fait relativement tôt, j'étais positionné 1h après le refuge de Sorteny, soit très proche de la difficulté du jour le col dels Meners (2 706 m). Je croise le chemin de trailers dont certains participent à un ultra trail...

• J28 - J29 On allège enfin et je fonce vers le Pas de la Case.

27 juin 2015

J'avais pris la peine de me rapprocher au maximum pour être dans les temps à Mounicou. J'y retrouve Béné, nous dînons et profitons de ce moment pour alleger mon fardeau. Un col et une très longue descente pour passer de 2500 et des broutilles à environ...

• J24 - J25

23 juin 2015

La journée du 24 est plutôt rude, beaucoup de recherche d'itinéraire et de dénivelé car je souhaite atteindre Alos d'isil tôt le lendemain pour profiter pleinement de Nico et Fred. J'alterne les bons et mauvais moments, je fatigue à l'effort mais reste...

• Album de la traversée : 37 jours du 30 mai au 5 juillet 2015.

11 août 2015

Retour en photos sur cette très belle aventurette. Un souvenir inoubliable et pléthore d'instants magiques en tête. Je sais dores et déjà que je retournerai un jour à cette traversée, certainement par le GR 11 et quelques cheminements par la HRP. En attendant,...

• #10 - Pic Carlit (2921 m) et observation des pêcheurs à la mouche.

23 juin 2022

Accès vidéos : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02g7UmCMMcpcYLhkYGkyqi7TT6njBugewvKpdjDY18k1XsLpYfQFHo76es3BP7vBY2l&id=1482887165 Je troque la sortie trail que j'avais en tête pour une rando car je sais ce petit corps bien fatigué à l'effort....

• J21 - Le soleil ça se mérite !

20 juin 2015

Départ d'approximativement 2580m pour atteindre le col de Litérole inférieur à 2983m, encore bien enneigé de part et autre de la frontière, la progression, elle, se fait dans la bruine, sous les bourrasques de vent et une température glaciale. Je porte...

• #8 - Boucle bouclée, pic du midi d'Ossau contourné.

19 juin 2022

La nuit a été particulièrement agitée, avec des rafales de vent violentes qui ont eu raison de notre tranquillité et de quelques tentes aux alentours. Ce dernier s'est d'ailleurs maintenu toute la journée, réduisant par moments considérablement le plaisir...

• #2 - Barrage de Naguille <> portella d'Orlu

11 juin 2022

La progression se fait de lac en lac, comme souvent dans cette montagne immaculée de ces réserves en eau. Dans l'ordre, les étangs des Peyrisses, l'étang d'en Beys et l'étang Faury. Je vous encourage à consulter les photos car il y avait déjà quelques...

• #4 - Journée des lacs (et du terrain) montagnards

13 juin 2022

J'entre dans un secteur que j'adore où l'enchaînement des lacs est somptueux, à commencer par l'étang d'Albe pour les crêtes acérées qui l'entoure et celui de Joclar pour sa belle géométrie. Je mange d'ailleurs en surplomb de ce dernier où je pense initialement...

• #1 - Traversée en haute Ariège

11 juin 2022

Haute Ariège : petite traversée. Après deux jours dans les Cévennes à retrouver les amis Alsaciens, le cap est mis vers l'Ariège où je me rends chez mon regretté montagnard. J'y retrouve Béné bien déterminée à redonner vie à la maison. Initialement, je...

• #3 - Interminable descente puis remontée à 2150 m.

Le temps est estival et les conditions pas celles d'un classique mois de juin. Pour l'instant, piolet, crampons et casque me sont d'aucune utilité mais ces deux prochains pourraient inverser la tendance. La montagne est sèche, celle d'un début ou mi-mois...

• J22 - Bivouac magnifique.

27 juin 2015 ( #HRP )

Journée à enchaîner des montées et descentes particulièrement cassantes à travers de gros blocs offrant des marches béantes ou bien en sous bois détrempé à forte pente avec racines pour vous crocheter à souhait. Mon sac, relativement lourd, ne m'aide...

• #7 - Au dessus de Laruns (64), secteur vallée d'Ossau : ~lac de Layous <> lac de Genteau.

18 juin 2022

Nous voilà embarqués sur le tour express du pic du midi d'Ossau, qui ne culmine qu'à 2886 m mais propose des lignes intéressantes ainsi que moult voies d'escalade. Un sommet mythique, imposant et admiré. Canelle (pascal) m'a rejoint pour l'occasion et...

• #6 -  Lacs de Fontargente <> Plateau de Beille.

Cette petite virée Ariégeoise se termine par une journée à crouler sous la chaleur. Le départ est un peu tardif et le pas plutôt lourd jusqu'au lac Laparran. La remontée dans la vallée qui mène au lac de Rhule est une merveille, sauvage et verdoyante....

• J14 - Ravitaillement de Gavarnie en point de mire

13 juin 2015

Je quitte le secteur du refuge de Wallon à 6h40 et progresse à bon rythme malgré une neige de mauvaise consistance. Cette dernière me vaut trop souvent de m'enfoncer jusqu'à moitié du tibia, je peste et laisse bcp de forces dans le col des mulets et la...

• J11 - Au bout du possible (Bouquetins et marmottes en quantité )

Finalement, j'étais à seulement 30 min du col des moines, soit à moins de 5h du refuge de Pombie. Au lever le temps est plutôt clément et la vue dégagée mais la situation se dégrade très vite à l'image de ces derniers jours. Les sommets se chargent en...

• J34 - Passage par le Canigou

03 juillet 2015

Je quitte les plateaux d'hier et me rend vers le Canigou aussi vite que je le peux car le programme de cette étape est de 10h selon le topo. Je  confirme mon avance et suis en bonne voie pour rallier Banyuls ce dimanche, reste toutefois à doubler l'étape...

• J35 - Galère mais physique et mental inébranlables

04 juillet 2015

La journée s'annonce plutôt costaud car j'envisage de terminer l'étape en cours, de faire la suivante entièrement et de bien entamer la 39 ème pour terminer dès dimanche. Partir tôt s'est révélé être payant, je remets donc le réveil à la même heure pour...

• J12 - Stand by

13 juin 2015

Aujourd'hui, je fais du sur place et du coup me réjouis d'avoir forcé l'allure la veille. Je reste dans les temps de passage sans avoir à m'employer!  12 malheureux degrés  dans le refuge pourtant chauffé, et une journée à attendre et espérer une accalmie...

• J13 - On reprend le rythme

Réveil 5h 45 et ce foutu baromètre qui indique une situation  inchangée!  Tant pis, mes compagnons et moi attaquons le col du Palas qui aurait cependant mérité un bon équipement pour tous !Une fois cet obstacle passé,  versant Espagnol , en direction...